WATHI, un think tank citoyen pour l’Afrique de l’Ouest (A découvrir)


wathi logo

 

Chers amis,

Je souhaite partager avec vous l’information concernant la création du think tank Wathi. Il s’agit d’une organisation qui s’est donnée pour mission de mettre à la disposition de l’Afrique de l’Ouest un cadre permanent permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer à la production et l’échange de connaissances et d’idées et de contribuer, chacun à sa manière, à la consolidation des Etats, des institutions et des sociétés d’Afrique de l’Ouest, et à ceux du continent africain.

Voici des éléments de compréhension sur le think tank Wathi :

Un état d’esprit

Le WATHI est un état d’esprit fait d’un improbable cocktail de confiance, de réalisme, d’un joyeux idéalisme, d’une focalisation sur l’Afrique de l’Ouest et d’une ouverture sur toutes les autres régions du monde.

C’est l’état d’esprit d’une Afrique de l’Ouest et d’une Afrique qui travaille à améliorer tous les jours le présent et le futur de ses enfants tout en cultivant et en assumant une vision de la vie qui se fonde sur la recherche d’un bonheur aussi partagé que possible.

Un mouvement citoyen

Le WATHI traduit l’engagement des femmes et des hommes qui ne veulent pas se contenter de rêver d’une autre Afrique de l’Ouest et d’une autre Afrique, mais qui se proposent d’y travailler concrètement, patiemment et résolument.

C’est un mouvement citoyen qui transcende les catégorisations sociales, qui n’établit pas de hiérarchie entre les savoirs et les savoir-faire, qui veut mettre à la disposition d’une région africaine un outil permanent pour penser et agir ensemble.

C’est l’ambition démesurée de changer le présent et l’avenir de l’Afrique de l’Ouest élargie à ses régions voisines, en faisant du temps, waati en langue bamanakan du Mali, un allié.

Un laboratoire d’idées

Le WATHI est un laboratoire d’idées et une boîte à outils appelés à s’adapter constamment aux exigences de la réalité des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cadre de réflexion et d’action collective pour changer les trajectoires nationales ouest-africaines et pour transformer la région, le WATHI veut regarder les réalités des pays de la région telles qu’elles sont pour pouvoir concentrer l’énergie, le temps, la créativité, l’intelligence collective de ses femmes et de ses hommes sur les questions les plus cruciales pour le présent et pour l’avenir.

Que fait le WATHI?

Le WATHI contribue, par la réflexion et l’action collective citoyenne, à la transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux et à une redéfinition des valeurs collectives dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Le WATHI ne se réduit à ses activités, il se définit avant tout comme un état d’esprit et une entreprise dynamique constamment renouvelée par la créativité de ses animateurs et des membres de son réseau. Les activités décrites ci-après correspondent à la première phase de la vie du WATHI. Ce n’est qu’un début.

Le e-WATHI

Le site web du WATHI ( http://www.wathi.org/accueil/) est une plateforme participative de production, d’échanges et de diffusion de connaissances et d’idées.

Le e-WATHI développe des contenus dans quatre grands domaines que sont: les institutions politiques, la gouvernance et la sécurité; la société, la culture et les identités; l’éducation, la santé et les sciences; l’économie, les infrastructures et l’environnement.

La plateforme web sert la mission de WATHI par :

  • la mise à la disposition du grand public de sources d’informations, d’analyses et d’inspiration pertinentes pour la région ouest-africaine;
  • l’animation permanente d’un espace de débats structurés générateurs de pistes de réformes et d’actions collectives sur les questions identifiées comme étant cruciales pour le bien-être présent et futur des populations des pays de la région.

Les rencontres nationales WATHI

Chaque rencontre nationale réunira un groupe d’une cinquantaine de participants de profils professionnels variés, dont une majorité de jeunes cadres des secteurs public, privé et associatif, résidant dans leur pays, âgés de 25 à 45 ans et une minorité de personnes-ressources résidentes ou non et de tous âges, sélectionnées par le WATHI pour leur expertise et expérience spécifiques.

Les rencontres nationales se tiendront de manière tournante dans les pays de la région dans le but d’élaborer un diagnostic précis sur l’état de ces pays et de formuler des propositions de réformes réalistes, susceptibles de changer profondément les systèmes et fonctionnements politiques, institutionnels, économiques, sociaux et culturels existants. Les dates des premières rencontres nationales et les pays choisis seront annoncés en 2016.

COMMENT SOUTENIR LE WATHI

Un financement citoyen cohérent avec l’état d’esprit

  • L’état d’esprit du WATHI est celui de femmes et d’hommes qui sont attachés à l’Afrique de l’Ouest et à l’Afrique, qui croient à la nécessité de s’engager pour défendre l’intérêt général des populations actuelles et des générations futures, et qui croient en la capacité des Africains à générer eux-mêmes les ressources nécessaires à la réflexion et à l’action collective sur des questions cruciales pour leur avenir.
  • La stratégie de mobilisation de ressources du WATHI n’exclut pas les donateurs institutionnels privés et publics potentiels (fondations, organisations internationales et régionales, entreprises privées) mais elle vise d’abord et avant tout les citoyens des pays d’Afrique et de tous les autres continents qui partagent la vision et l’état d’esprit du WATHI.
  • Plus le WATHI reposera sur des ressources provenant de la générosité d’un très grand nombre d’entre vous, plus nous serons indépendants financièrement et capables de nous concentrer exclusivement sur nos missions.
  • Le WATHI fait de la transparence financière un principal cardinal. Les informations sur les sources de financement de WATHI et sur l’allocation des ressources aux différentes activités seront données régulièrement sur le site web.

Pour en savoir plus sur le think tank Wathi, vous pouvez consulter le site internet http://www.wathi.org/accueil/

Longue vie à Wathi.

Babacar NDIAYE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s